Tous les contenus de cette section seront en français afin de n'entraver en rien les démarches de nos collègues non-anglicistes, s'ils venaient à s'y intéresser, ce qu'évidemment nous conseillons vivement.

Comme vous avez pu le comprendre, nous abordons d'une part les questions didactiques liées aux unités les unes après les autres. Nous en aurons une approche constante, les activités à réaliser en amont du cours présentiel, les propositions du cours proprement dit, puis les suivis hors cours.

Nous évoquerons d'autre part, d'une manière plus générique, trois aspects méthodologiques.

  • Le placement par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le CECR pour faire court, et qui permet une évaluation des compétences plus claire que le traditionnel 12 ou 13/20, tant à l'oral qu'à l'écrit.

  • La correction des écrits, qui pose des problèmes spécifiques quand on travaille en binôme angliciste + professionnel.

  • L'accès à des ressources web précieuses, éprouvées et gratuites, qui permettent d'organiser un travail collaboratif entre l'enseignant et les étudiants, et mieux encore, entre les étudiants. Ce terrain étant très évolutif, rien ne vous empêche de faire vous-même votre veille technologique pour découvrir des outils plus performants, mais nous évoquerons ici ceux dont nous savons qu'ils "marchent", avec un bon rapport efficacité / investissement (au sens de commitment).

Nous avons également mis en place, à l'usage des étudiants, une section "méthodologie", dont l'icone en arborescence sera toujours visible en bas de votre barre de navigation, de façon à ce que vous puissiez toujours vérifier ce que devraient savoir / savoir faire les étudiants.

En cliquant sur le mortarboard --le chapeau du prof-- vous montez d'un cran dans notre arborescence. En cliquant sur l'icone architecture --les cubes-- vous rejoignez le menu général du site Arkitekt. Lorsque vous examinerez le traitement de nos unités, le mortarboard servira à rejoindre l'unité de référence. Ex., vous explorez le livret du prof pour 1.1.pioneers, un clic sur le mortarboard vous ouvrira, dans une nouvelle fenêtre, l'unité telle qu'elle se présente aux étudiants.

Bonne exploration, bonne lecture, bons cours.

Bernard Moro