Vers page en anglais...

Les 6 niveaux de compétence langagière
selon la Communauté Européenne

 

You will find here below where you stand in terms of language competence:

 compétence

A1

A2

B1

B2

C1

C2

compréhension orale 

Peut comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l'environnement concret immédiat, si les gens parlent lentement et clairement. Peut comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquents relatifs tout ce qui le concerne de très près (par ex. information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, travail). Peut comprendre le contenu essentiel d'énoncés clairs et courants sur des sujets habituels relatifs au travail, à l'école, aux loisirs, etc. 

Peut comprendre l'essentiel de nombreuses émissions radio ou télévision sur l'actualité

Peut comprendre des conférences et discours longs et même suivre une argumentation si le sujet en est relativement familier.

Peut comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.

Peut comprendre la plupart des films en langue standard.

Peut comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations soient seulement implicites. 

Peut comprendre les émissions de télévision et les films presque sans effort.

N'éprouve aucune difficulté à comprendre la langue orale, en direct ou à la radio, même si le débit en est rapide, à condition d'avoir le temps de se familiariser avec l'accent.

 compétence

A1

A2

B1

B2

C1

C2

compréhension écrite

Peut comprendre les noms familiers, des mots et des phrases très simples par exemple sur des annonces, des affiches ou dans des catalogues. Peut lire des textes courts très simples. 

Peut trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme le spetites annonces, les prospectus, les menus et les horaires. 

Peut comprendre les lettres personnelles courtes et simples.

Peut comprendre des textes en langue courante relative à la vie quotidienne ou au travail. 

Peut comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Peut lire des articles et des comptes-rendus sur des questions contemporaines dans lesquelles les auteurs prennent position ou adoptent un point de vue.

Peut comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

Peut comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Peut comprendre des articles spécialisés et de longues directives techniques même lorsqu'elles n'appartiennent pas à son domaine de compétence. Peut facilement lire en gros toute forme d'écrit même des textes abstraits, complexes au plan de la structure ou de la langue tels que des manuels ou des articles spécialisés et des oeuvres littéraires.

 compétence

A1

A2

B1

B2

C1

C2

interaction orale

Peut communiquer de façon simple à condition que l'interlocuteur soit prêt à répéter ou à reformuler plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire.

Peut poser des questions simples sur des sujets familiers ou qui correspondent à des besoins immédiats. Peut répondre à ces mêmes questions.

Peut communiquer pour des tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simples et directes sur des sujets et des activités familiers.

Peut avoir des échanges très brefs même si en règle générale, ne comprend pas assez pour tenir une conversation.

Peut faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans un pays où la langue est parlée. 

Peut prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers oiu d'intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (par ex. famille, loisirs, travail, voyages, actualités

Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rend possible une interaction avec un interlocuteur natif.

Peut participer activement à une conversation dans des situations familières en présentant et défendant ses opinions.

Peut s'expliquer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots.

Peut utiliser la langue de manière souple dans les relations sociales ou professionnelles.

Peut formuler précisément idées et opinions et mettre habilement son discours au diapason de celui des autres.

Peut participer sans effort à toute conversation ou discussion avec un bon usage d'expressions familières ou idiomatiques.

Peut s'exprimer couramment en rendre distinctes de façon précise de fines nuances de sens. En cas de difficulté, peut faire machine arrière avec assez d'habileté pour que cela passe presque inaperçu.

 compétence

A1

A2

B1

B2

C1

C2

expression orale

Peut utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d'habitation et les gens qu'il/elle connaît. Peut utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décire en termes simples sa famille et d'autres gens ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente. Peut articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements ses rêves, espoirs et buts. 

Peut donner de brèves raisons ou explications pour un projet ou une idée. 

Peut raconter une histoire ou l'intrigue d'un film ou d'un livre et exprimer ses réactions.

Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de  sujets relatifs à ses centres d'intérêt.

Peut émettre un avis sur un problème et donner les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

Peut présenter des descriptions détaillées de sujets complexes en intégrant des sous-thèmes, développant certains points et parvenant à une conclusion appropriée. Peut présenter une description et une argumentation claire et limpide, dans un style approprié au contexte et avec une structure logique efficace qui aide le destinataire à remarquer et se rappeler les points significatifs.

 compétence

A1

A2

B1

B2

C1

C2

expression écrite

Peut écrire une courte carte postale simple, par exemple pour les vacances. Peut remplir un questionnaire personnel et écrire par exemple son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d'hôtel. Peut écrire des notes et messages simple et courts relatifs à des besoins immédiats.

 Peut écrire une lette personnelle très simple, par exemple de remerciement.

Peut écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.

Peut rédiger des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Peut rédiger des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts.

Peut rédiger un essai ou un rapport en transmettant une information ou en donnant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

Peut écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que l'on attribue personnellement aux événements et aux expériences.

Peut s'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer son point de vue.

Peut exposer de manière détaillée des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points jugés importants.

Peut écrire différents types de textes dans un style personnel convaincu, approprié au lecteur ciblé.

Peut rédiger un texte clair et limpide sur dans un style approprié.

Peut écrire des lettres, des rapports ou des articles complexes qui présentent un cas avec une structure logique efficace qui aide le destinataire à remarquer et à se rappeler les points significatifs.

Peut écrire des résumés ou des analyses critiques d'ouvrages professionnels ou d'oeuvres littéraires.

source: Conseil de l'Europe