Help

A, B et C sont les 3 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR). Six en réalité, puisque chacun d'eux présente deux sous-niveaux, 1 et 2. Pour mieux savoir où vous situer, cliquer ici.

Dans tout le site, les niveaux sont représentés comme des profondeurs: mieux vous savez nager, plus vous pouvez descendre profond. Suivant le niveau auquel vous vous estimez, vous pouvez consolider vos acquis ou travailler sur des ressources de niveau supérieur pour progresser. Si vous vous attaquez au grand bleu (C1-C2), c'est que vous estimez maîtriser parfaitement les niveaux bleu (B1-B2) et bleu clair (A1-A2). Certaines sections sont à notre avis 'consommables' à la fois en A et B, d'où leur couleur en dégradé. Les sections en blanc sont utiles à tous.
Plusieurs sites, de difficulté diverse, dont des ressources internes. Des aspects théoriques et des exercices. Des rappels simples à utiliser en contexte.
A tous les niveaux il faut travailler la compréhension orale. Mais il existe des ressources adaptées même aux moins expérimentés.
Utiliser un dictionnaire, bilingue ou non, requiert des stratégies. Consultez bien l'aide en ligne sur cette section.
Vous trouverez ici toutes sortes de grilles (compétences générales, écriture, oral, exposé, prise de notes) qui servent de base à l'évaluation CECR par les enseignants.
On n'envoie pas un email comme un SMS. Des règles d'écriture et de courtoisie existent, qu'il faut connaître. Tout courrier à votre enseignant de langue doit se faire dans la langue qu'il vous enseigne, c'est une pratique tout à fait réaliste et un excellent exercice de communication.
Cette section concerne essentiellement les enseignants. Elle constitue une mémoire des diverses expérimentations auxquelles l'auteur du site a eu l'occasion de participer au niveau national et en Europe. Deux thèmes majeurs : l'usage des Tice en classe de langue ; l'évaluation à l'aune du CECR.
L'université Pierre Mendès-France, et plus particulièrement l'IUT2, a mis à notre disposition un espace Intratek, plateforme pédagogique développée en interne, pour ouvrir à nos étudiants et à nos enseignants un environnement collaboratif. Accès protégé, soumis à requête auprès du webmestre.
Base de données langagières, niveaux A et B. La plupart des situations de langue du commentaire sont ouvertes ici aux étudiants : description, interprétation, opinion personnelle, etc. Pour chacune d'elles, plusieurs combinaisons sont possibles, présentées sur un seul écran.
Cette section est ouverte à la fois aux niveaux A et B, elle fournit une méthodologie de l'écriture, un inventaire des erreurs les plus fréquentes, le mode de correction et d'auto-correction.
Odessa = "Option Distantiel En Sciences Sociales Anglais". Il s'agit d'un dispositif ouvert aux étudiants de niveau 2 (A2-B1) du CLV, tout particulièrement à ceux qui travaillent loin du campus ou ont peu de temps devant eux. Des chapitres, les uns à forte guidance, les autres très autonomes, permettent aux étudiants de travailler solo et de rencontrer leur enseignant par téléphone une fois par semaine.
La lecture de presse ne s'improvise pas, c'est une méthodologie à maîtriser pour être efficace, surtout en langue étrangère. Démarches, exemples, entraînement...
Exemples à suivre, à ne pas suivre, lexique spécifique, sites les plus informés... Aussi, un modèle de lettre de motivation et une conversation téléphonique-type.
Vocationally-Oriented Language-Learning (apprentissage des langues à usage professionnel). Pour les meilleurs niveaux, cette section a deux objectifs. L'un est de faire inventorier par les étudiants des différentes disciplines présentes à UPMF les sites liés à leur domaine de prédilection, en assurant une critique informée de chaque site. L'autre est d'écrire en anglais et en équipe un article porteur des préoccupations majeures de ce domaine. C'est donc un lieu de développement des compétences d'écriture dans le cadre de ces disciplines. Les contenus sont produits par les étudiants eux-mêmes.
Ici les étudiants du module Expression Avancée produisent de la critique de films. Le travail s'élabore en classe à l'oral et à l'écrit, et se finalise sous la forme d'une section du site consacrée au cinéma américain. Les contributions des étudiants sont examinées et mises en ligne par l'enseignant.
Cette section accompagne mon cours de civilisation américaine. Elle en donne le plan au moment où le cours se déroule en amphi. Elle en propose une ou deux questions d'examen avec leur corrigé.
La Bible est un élément incontournable de la culture anglo-saxonne. Vous trouverez ici un guidage vers le site Bible Gateway et en particulier la dizaine de récits majeurs qui sous-tendent la manière dont beaucoup d'anglophones perçoivent le monde.